LES MEDIATIONS THERAPEUTIQUES
Les médiations thérapeutiques sont proposées afin d’amplifier l’action thérapeutique et favoriser la réadaptation et la réinsertion du patient.
Chaque structure de la clinique du Parc en hospitalisation complète, ou en accueil de jour en journée ou en demi-journée, a développé une offre de médiations cognitives, créatives ou physiques, en fonction des besoins spécifiques des personnes accueillies par le service.
Les médiations thérapeutiques sont proposées au patient en fonction des axes de soins identifiés dans son projet de soin individualisé.
LES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES
L’activité physique aide à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, à développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives, à diminuer l’anxiété, les douleurs physiques. Elle permet, par ailleurs, de canaliser l’agressivité, de maîtriser l’attention, de développer des habiletés cognitives et sociales, de s’adapter à des situations nouvelles et gagner en estime de soi. Ces avantages existent quelle que soit la discipline pratiquée.
La clinique propose ainsi la mise à disposition d’une salle de sport, des activités physiques régulières comme la marche ou l’expression corporelle de type danse adaptée.
LES ACTIVITES CREATIVES
Dans le cadre des activités créatives, les patients sont invités à inventer et à trouver les solutions aux tâches qui leur incombent, pour ainsi réveiller leur créativité et libérer l'expression de leurs attentes, besoins ou tensions. Des activités toujours encadrés par des professionnels du soin et parfois des intervenants extérieurs sont donc proposés comme, des ateliers d'écriture, la fabrication de bijoux...
LES ACTIVITES COGNITIVES ET HABILETES SOCIALES
L’acquisition d’habiletés sociales est un enjeu d’importance majeure pour les patients présentant des troubles de santé mentale. S’il est nécessaire de soutenir l’acquisition des habiletés sociales, c’est qu’elles ont un impact direct sur le fonctionnement en société et donc sur l’inclusion sociale. La maîtrise des comportements sociaux socles est un des plus forts prédicteurs de l’adaptation sociale.
Les soignants de la clinique proposent ainsi des médiations pour favoriser ces apprentissages en petits groupes, tels que les jeux de rôles, un atelier théâtre, des jeux de société adaptés ou autres activités collectives. Nous utilisons aussi des outils validés de mise en situation tels que l'outil de réhabilitation COMETE. (https://www.cometefrance.com/)
D'autres médiations plus ludiques visant à favoriser la détente et le bien-être du patient, sont aussi proposées telles des ateliers chants, jardinage ....