Le Bellamy, bâtiment d'hébergement

Présentation de la clinique du Parc

Créée en 1890, la clinique du Parc est située dans le centre de Nantes. En 1995, la clinique rejoint le groupe Générale de Santé, devenu ensuite Ramsay Santé, un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires.

Seule structure sanitaire en santé mentale intersectorielle sur la métropole Nantaise, la clinique accueille en hospitalisation libre des patients adultes qui présentent principalement des troubles de l'humeur ou un trouble anxieux, sévère ou résistant aux thérapeutiques.

La clinique dispose d'un parc boisé classé de presque un hectare en centre-ville et sur lequel sont regroupés les bâtiments de consultations des médecins psychiatres, d'hébergements des patients, d'accueil de jour et de médiations thérapeutiques.

La clinique est un établissement privé de catégorie A, conventionné avec la sécurité sociale et les principales mutuelles.

 

UNE OFFRE DE SOINS ELARGIE

Les patients hospitalisés à la clinique relèvent de soins de psychiatrie générale. Ils sont adressés par un médecin généraliste, un psychiatre libéral ou hospitalier ou les urgences médico-psychologiques.

La clinique propose un suivi en fonction de la situation de la personne en hospitalisation libre, en hébergement ou en hôpital de jour. La clinique ne propose pas d'accueil en structure d'urgence. 

Ces différentes modalités de prises en charge s'accompagnent de différents protocoles de soins innovants comme l’Electro-Convulsivo-Thérapie (ECT), la luminothérapie, le soin par rTMS, la méditation de pleine conscience ....

 

HOSPITALISATION EN HEBERGEMENT

L’admission en hospitalisation en hébergement se fait après validation de la demande par un médecin psychiatre de la clinique. 

Les patients sont hébergés dans un bâtiment récent sur deux étages. La clinique propose un hébergement en chambre individuelle ou double. Les patients ont librement accès au parc et aux différents activités thérapeutiques proposées.

Les parcours de soins sont personnalisés et s’appuient sur les différentes expertises et supports que nous avons pu développer : entretiens médicaux journaliers, entretiens soignants, suivi par un psychologue, médiations thérapeutiques, suivis somatiques…

Des soins de références comme l’Electro-Convulsivo-Thérapie (ECT) sont également proposés dans les troubles de l’humeur complexes.
 

HOSPITALISATION EN JOURNEE COMPLETE ( CENTRE DE JOUR)

Le centre de jour est une structure de soins sur une ou plusieurs journées par semaine visant à favoriser la relation aux autres et la resocialisation à travers la dynamique de groupe tout en développant l’autonomie.

Il assure un accueil, une écoute et un soutien régulier à la personne en souffrance en tenant compte de son environnement immédiat, familial et professionnel. Il contribue enfin à ce qu’elle puisse identifier et comprendre ses difficultés et à l’accompagner dans le développement de ses capacités d’adaptation et d’amélioration.

Un contrat thérapeutique personnalisé est établi et signé entre le patient et l’équipe soignante pour un mois renouvelable. Ce contrat engage la personne dans un processus de soins et de réflexion quant aux objectifs à atteindre (professionnels, familiaux, affectifs, d’autonomisation, de resocialisation, …).

Les journées se déclinent autour d’un temps d’accueil, d’entretiens médicaux et infirmiers, de médiations thérapeutiques mais aussi de gestion du quotidien.

 

HOSPITALISATION EN 1/2 JOURNEE (TYPE CATTP)

Le CATTP vise à favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapeutique de groupe.

Les patients sont accueillis de une à plusieurs 1/2 journées par semaine.

Le centre d'accueil thérapeutique effectue un travail essentiellement orienté vers les relations du patient avec autrui au travers des gestes usuels et de divers modes d'expression. Les médiations à visée thérapeutique ont un rôle d’autonomisation et de dynamisation. Elles favorisent l’expression de la créativité et ont leur valeur narcissique. 

 

Chiffres clés :

  • 58 lits de psychiatrie générale de court séjour
  • 70 places d'accueil de jour

Prise en charge annuelle

  • 420 patients
  • 19 000 journées d’hospitalisation

Equipes

  • 50 salariés
  • 5 médecins psychiatres
  • 1 médecin généraliste