EDUCATION A LA SANTE
L'éducation thérapeutique comprend « des activités de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'accompagnement psychosocial. Elle vise a aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, à coopérer avec les soignants, à vivre plus sainement et à maintenir ou améliorer la qualité de sa vie. L'éducation devrait rendre le patient capable d'acquérir et de maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec la maladie » (OMS,1998).
L’éducation thérapeutique se doit d’être centrée sur le patient et faire partie intégrante du traitement et de la prise en charge.
Elle concerne la vie quotidienne du patient, les facteurs sociaux, psychologiques et environnementaux et s’adapte à l’évolution de la maladie et au mode de vie du patient.
L'éducation thérapeutique est réalisée par les médecins psychiatres de la clinique sur des thèmes aussi divers que : Le sommeil, les traitements, les pathologies de santé mentales, l'hygiène de vie, la souffrance au travail. Une soignante diplômée réalise aussi des séances sur la gestion de la douleur.