photo lumino

LA LUMINOTHERAPIE

La lumière est essentielle à notre organisme car elle permet de réguler le sommeil, diminuer le stress et refaire le plein d’énergie. Ramsay Santé l’a compris et devient cette année le premier groupe privé à introduire la luminothérapie de pointe en équipant 24 de ses établissements spécialisés en santé mentale. Une innovation de taille qui pourrait bien révolutionner les prises en charge.

Grâce à ces nouvelles technologies, Ramsay Santé s’engage pour faire évoluer sa démarche de soins mais également la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.  Ces dispositifs de soins non médicamenteux agissent directement sur la douleur, le stress, l’anxiété ou encore les troubles du sommeil.

Trente ans de recherche et de développement ont permis de démontrer les effets bénéfiques de la luminothérapie sur l’organisme, en particulier lorsqu’elle intervient en complément de traitements médicamenteux. La lumière agit sur la production de neurotransmetteurs et sur l’horloge biologique centrale. Elle contribue ainsi à réguler le système hormonal et le système immunitaire… Tout ce qui touche à l’équilibre fondamental du sujet. En psychiatrie, particulièrement auprès des patients souffrant de dépression et d’addictions, souvent soumis à de lourds traitements, ces nouvelles technologies sont une avancée de taille. "Les effets secondaires des traitements médicamenteux ont un impact sur le quotidien. Repenser la prise en charge des patients en intégrant ces dispositifs dans la démarche de soins, pourrait donc bien changer la donne et améliorer considérablement le confort des patients." 

La clinique du Parc a décidé d'investir dans des lunettes de type Psio E-de, outil de stimulation visuelle qui combine lumino et relaxothérapie et les propose aux patients en hôpital de jour ou en hospitalisation en hébergement.